Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

Sophrologie - de quoi il s'agit, comment elle affecte le corps et l'esprit
Sophrologie - de quoi il s'agit, comment elle affecte le corps et l'esprit
Sophrologie

De quoi il s'agit, comment elle affecte le corps et l'esprit

15 Août 2018

La sophrologie est une technique douce et non invasive qui affecte à la fois le corps et l'esprit.
La sophrologie combine des exercices de respiration et de concentration, des mouvements doux (appelés exercices de relaxation dynamique) et des sophronisations (visualisations caractéristiques de la sophrologie). Les exercices sont effectués les yeux fermés, assis ou debout, le sophrologue guide le participant avec une voix.
Sophrologie - de quoi il s'agit, comment elle affecte le corps et l'esprit

L'ensemble de la méthode se compose de 12 niveaux (disposés en trois cycles). Elles sont construites de telle sorte que, au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience dans la pratique d'exercices, vous pouvez également développer votre propre conscience, votre sens de l'harmonie intérieure et votre détente. Chaque niveau a un objectif spécifique, mais pour obtenir des résultats positifs, vous n'avez pas besoin de passer par tous les cycles.

Niveau I (inspiré du yoga). A ce niveau, nous développons la concentration : nous travaillons à une plus grande conscience du corps, de sa forme, de ses mouvements, de son état de relaxation, nous améliorons la façon dont nous respirons. Nous apprenons à éliminer les tensions physiques et à nous reconnecter avec des sentiments positifs et des sentiments de vitalité en nous-mêmes.
Niveau II (inspiré du bouddhisme). Il s'agit de se concentrer sur l'esprit et la capacité de se regarder de l'extérieur. Notre perception sensuelle (exterceptive, interceptive, proprioceptive) s'élargit. A ce niveau, nous développons également une vision positive pour l'avenir et travaillons sur nos objectifs et nos plans.
Niveau III (inspiré du zen japonais). C'est un niveau méditatif, et nous nous concentrons sur l'interaction entre notre corps et notre esprit. Au troisième niveau, nous travaillons également avec le passé, en apportant un éclairage positif sur les événements passés et en développant des sentiments positifs à leur égard.
Niveau IV : nous nous concentrons sur ce qui est important pour nous, notre place dans la société et comment nous nous sentons dans le monde qui nous entoure. Dans les quatre premiers niveaux, nous découvrons notre corps et nos sens de différentes manières. Cela change la qualité de notre présence par rapport à nous-mêmes et aux personnes qui nous entourent.
Niveaux V-XII : En passant par ces niveaux, nous découvrons une gamme plus large de notre conscience, explorant la puissance des sons et des vibrations, la mémoire cellulaire, les valeurs existentielles et l'évolution humaine. La sophrologie repose sur trois piliers importants : la conscience du corps, le renforcement des structures responsables de la pensée positive et le développement de la perception de la réalité comme objective du point de vue de soi et de son environnement.

Il peut être exploré aussi bien en séance individuelle qu'en groupe. Lors de rencontres individuelles, le sophrologue a la possibilité d'adapter la séance aux besoins personnels du client. Les séances de groupe, quant à elles, mettent l'accent sur le transfert d'outils pour atteindre le bien-être général et la découverte de tous les niveaux sophrologiques. Certains sophrologues animent également des ateliers sur des sujets comme le stress et l'insomnie.

La sophrologie n'est pas une question de toucher. Le sophrologue conduit le participant par la voix à travers des exercices. Ils se font assis, debout ou en marchant.