Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

La sophrologie est-elle la nouvelle conscience
La sophrologie est-elle la nouvelle conscience
Sophrologie

La sophrologie est-elle la nouvelle conscience ?

10 Août 2018

La pleine conscience est un terme qui a été lancé au cours des dernières années. Alors que certains sont bien équipés pour méditer dix minutes par jour afin d'être plus présents, d'autres luttent pour employer un contrôle rigoureux de soi après une longue journée au bureau et un cours de yoga se sent plus comme 60 minutes de torture plutôt que comme une relaxation nécessaire. Pour cette dernière, il y a une nouvelle approche qui s'appelle la sophrologie.

Bien que la sophrologie soit relativement nouvelle dans certains pays comme le Royaume-Uni, elle existe depuis des années et est populaire à travers le monde. Pour certains, le mélange de visualisation, de pensée positive et de techniques de respiration peut encore sembler un peu trop semblable aux pratiques de pleine conscience, mais si vous êtes au fait avec un cours de yoga mais que vous n'avez pas tout à fait maîtrisé l'art de la méditation, cela pourrait valoir la peine d'être étudié.

Qu'est-ce que la sophrologie ?
Le mot sophrologie signifie la science de la conscience en harmonie. Essentiellement, il s'agit toujours de se connecter avec soi-même, mais il s'agit d'une approche plus pratique avec des étirements et des mouvements doux (assis et debout), ainsi que des techniques de respiration et de visualisation. Si vous adoptez la philosophie que vous devriez trouver plus facile de gérer votre niveau de stress, vous constaterez une amélioration de vos habitudes de sommeil et vous vous sentirez généralement plus confiant et plus sûr de vous.

En quoi diffère-t-elle de la pleine conscience traditionnelle ?
Alors que les deux méthodes vous encouragent à être plus intime avec vous-même, la sophrologie va encore plus loin pour s'assurer que votre corps suit votre esprit et est tout aussi bien entretenu. C'est pour cette raison que les gens utilisent la méthode sophrologique avant une réunion ou une compétition importante. En Suisse, des sessions de préparation aux examens sont proposées aux étudiants de dernière année afin d'éviter l'anxiété, le stress et les nerfs.

Que faut-il attendre d'une séance de sophrologie ?
La sophrologie peut être pratiquée en groupe ou en séance individuelle avec un sophrologue. Après une brève discussion avec les clients sur ce qu'ils veulent réaliser pendant la séance, le sophrologue utilisera sa voix pour les guider à travers une séquence d'exercices simples comprenant la relaxation, la respiration, la visualisation et des mouvements doux " explique Dominique Antiglio, auteur et fondateur de BeSophro.

Par où commencer....
D'abord et avant tout, vous devez déterminer à quel problème vous voulez vous attaquer, qu'il s'agisse de surmonter les nerfs pour un événement professionnel à venir ou simplement de réduire votre niveau de stress en général. Il y a des sessions de sophrologie disponibles, mais si vous préférez commencer à la maison, c'est possible. N'hésitez pas à me contacter et nous établirons ensemble la meilleure et la plus adaptée des solutions pour vous.