Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

Anabel Schwaller

Sophrologie caycedienne, équilibre et harmonie psychophysique Anabel Schwaller
Sophrologie caycedienne, équilibre et harmonie psychophysique Anabel Schwaller
Sophrologie caycedienne

Sophrologie caycedienne, équilibre et harmonie psychophysique

19 Juillet 2018

Sophrologie caycedienne, équilibre et harmonie psychophysique
Par Simone Coglitore


Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie, conçue par le Dr Alfonso Caycedo dans les années 60, est une discipline holistique née de l'étude de la conscience humaine et de son potentiel, dont le but principal est d'atteindre un équilibre psychophysique par des techniques qui vous permettent de gérer le stress et les émotions.
La technique comprend des exercices de relaxation dynamique et d'activation du corps et de l'esprit, qui visent à renforcer les attitudes positives dans la vie quotidienne.
La pratique régulière de ces techniques vous permet de gérer le stress et les émotions, tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
La sophrologie est beaucoup utilisée dans le domaine professionnel, mais va au-delà du coaching classique, en effet le sophrologue est un expert en développement personnel et travaille pour les entreprises qui se concentrent sur la personne, qui avant de "savoir comment faire" devra apprendre à "savoir être".
Le Sophrologue : Si dans le contexte médico-clinique le sophrologue agit comme thérapeute dans le but de développer l'harmonie psychophysique de la personne, dans le contexte social il soutient et aide la personne à atteindre ses objectifs.

Que fait le sophrologue ?
Il travaille sur l'estime de soi et la motivation à partir de la construction d'une bonne relation corps-esprit.
Permet à la personne de reconnaître les facteurs de stress.
Elle favorise l'acquisition d'une attitude positive.
Elle renforce les compétences, la découverte et l'expérience des valeurs.
La sophrologie est une méthode scientifique et une science de la santé, qui s'adresse aussi bien aux malades qu'aux personnes en bonne santé et n'inclut dans ses principes aucun type de croyance religieuse, respectant les croyances individuelles de chaque personne.
La méthode sophrologique implique l'utilisation de différentes techniques : visualisations, exercices physiques et autres processus qui visent à prendre conscience de soi. Les techniques sophrologiques visent à améliorer la concentration et la mémoire et à développer une attitude positive face aux difficultés.
Aujourd'hui, la sophrologie est utilisée dans divers domaines, principalement dans les domaines de la santé, de l'enfance, du sport et de la vie professionnelle.

Combien de temps faut-il à un itinéraire pour en bénéficier ?

D'un minimum de huit semaines (une séance par semaine) pour des objectifs spécifiques tels que la gestion du stress et de la colère, le renforcement de l'estime de soi, la gestion des émotions, à des parcours plus longs (par ex. 10 semaines pour transformer le sentiment de solitude). La durée dépend du problème que vous voulez résoudre (crises de panique, anxiété, dépression, troubles de l'alimentation, dépendances, insomnie, etc.
Lisez-le aussi : Les 7 rituels tibétains : des exercices pour réactiver votre énergie Combien de temps dure une séance ?
Généralement une fois par heure, une fois par semaine. La première partie est consacrée à l'écoute de la personne (entretien pré-sophronique) sur la base de laquelle le sophrologue choisit la meilleure technique pour la semaine suivante et la dirige, l'enregistre avec un enregistreur numérique, avec la personne. Le dossier d'enregistrement de la technique est envoyé par email afin que la technique puisse être pratiquée à la maison tous les jours.

Effets et résultats
La conscience corporelle vous permet de respecter votre corps, de réguler et d'optimiser votre rythme sommeil/éveil, d'augmenter la conscience alimentaire et l'importance du mouvement physique.
La conscience de l'état mental et émotionnel permet la cessation de la saisie émotionnelle, la gestion de toutes les émotions et la conquête d'un esprit lucide et créatif.
La conscience de son énergie permet d'avoir la force de faire face à toute situation professionnelle, familiale et sociale dans toute la mesure de ses capacités.
Aujourd'hui, la sophrologie est reconnue internationalement (France, Suisse, Belgique, Espagne) pour ses réalisations dans les domaines de la thérapie, de la pédagogie et de la prévention.

Ce que n'est PAS de la sophrologie
La sophrologie caycedienne offre aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmières, physiothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, formateurs, etc.) un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d'autres thérapies et traitements.
Pour dissiper les doutes et les juxtapositions avec d'autres disciplines qui utilisent des techniques similaires, disons aussi ce qu'est la sophrologie :
Ce n'est PAS une discipline exclusivement psychiatrique
Ce n'est PAS de la psychanalyse.
Ce n'est PAS de l'hypnose.
Ce n'est PAS une méthode de relaxation
Ce n'est PAS une école de méditation orientale.
Ce n'est PAS la pleine conscience.
En conclusion
Je pense que toute technique qui peut nous faire prendre conscience de nous-mêmes a déjà fait du bon travail, car c'est à partir du niveau de conscience que nous pouvons vraiment changer. Si vous changez, votre réalité change.
Alors, bienvenue à la Sofrologie !

Entretien avec Alfredo Spalletta
La sophrologie est appliquée dans de nombreux domaines, mais dans quels domaines pensez-vous qu'elle est la plus bénéfique ?
Deux macro-ambiances ; la clinique et la sociale. La première comprend, par exemple, les troubles de l'alimentation, la préparation à l'accouchement et à la chirurgie, la gestion de la douleur et le soutien pour le traitement de tous les troubles mentaux (anxiété, dépression, crises de panique, etc.). Dans le second, je dirais certainement le sport pour l'amélioration des performances, l'éducation pour soutenir l'étude des jeunes (adolescents mais aussi les étudiants universitaires) et leur projet de vie, les affaires pour la gestion du stress et des émotions.
Lire aussi : Conscience : Sensibiliser avec toute l'attention voulue
De plus, le sofro-coaching pour le développement personnel s'adresse à tous ceux qui prennent soin de la chose la plus importante dont ils ont à se soucier : eux-mêmes.

Lors de séances de coaching dans votre entreprise, quels sont les problèmes les plus courants que vous rencontrez ?
L'incapacité absolue de "sentir l'unité" de la conscience du corps et de l'esprit, le mélangeur mental qui piège les gens, l'expérience toujours orientée vers le passé ou l'avenir, jamais vers le présent.

Quel a été l'aspect le plus important que la Sofrologie vous a permis d'améliorer dans votre vie ?
Sans doute le centrage, l'équilibre et la direction. Me connaître et m'aimer. Passer une demi-heure par jour à pratiquer les techniques a permis une évolution remarquable ; la chenille devient un papillon.

D'après votre expérience, quelle est la meilleure façon de se concentrer sur soi-même afin d'améliorer sa vie ?
La connaissance est la prémisse de l'amour, dit un philosophe bien connu. S'aimer soi-même est la base sur laquelle on peut construire son propre chemin de développement personnel, mais ce n'est pas du tout une évidence. Aimer quelqu'un a besoin de savoir, de savoir que l'on a besoin de prendre du temps pour soi pour être de qualité. La pratique quotidienne des techniques de relaxation dynamique est une façon de le faire, d'apprendre à se connaître et donc de s'aimer.
Laissez une suggestion à une jeune âme sur le chemin !
Prenez soin de votre corps, et votre corps prendra soin de vous.
Prenez soin de votre énergie, et votre énergie prendra soin de vous.
Prends soin de ton âme, et ton âme prendra soin de toi.
Vous en êtes un. Vous l'êtes.
Alfredo Spalletta - SofroCoach